La vigne
Notre réflexion pour une agriculture biologique commence dès le début des années 90. Nous arrêtons le désherbage chimique en 1992, et dix ans plus tard, nous abandonnons définitivement les produits phytosanitaires de synthèse. En 2012, nous sommes certifiés en agriculture biologique.
Afin de préserver la vie microbiologique et de minimiser le tassement des sols, le vignoble est enherbé dans l’inter-rang, et nous travaillons avec des enjambeurs. Les différents travaux de la vigne tels que la taille, l’épamprage, l’ébourgeonnage, le relevage, l’effeuillage et la vendange en vert sont encore effectués manuellement.
Chaque année, nous analysons les sarments et le sol de nos trois parcelles. Ces résultats, complétés par nos observations, nous permettent de mieux comprendre la relation entre la plante et le sol et ainsi de prêter attention à l’équilibre de la vigne.
Les grands vins proviennent généralement de vignes âgées. Nos pratiques viticoles ont alors pour visée première de maintenir ces précieux vieux pieds en production. Cependant, leur espérance de vie n’est pas éternelle. Chaque année, nous nous mobilisons pour remplacer les pieds un par un, au fur et à mesure de leur disparition : c’est la complantation.