Les terroirs

Les 3 parcelles du vignoble sont constituées des deux meilleurs types de sol de l’appellation Cahors.
L’une des trois parcelles du Château du Cèdre est située sur des Grèzes, un cône d’éboulis calcaire sur les coteaux de Bru. La période glaciaire du Quaternaire a décomposé le calcaire des versants entourant cette parcelle. Au fil des siècles, ces éboulis de pentes ont formé le sol d’aujourd’hui.
Les raisins issus de ce rare terroir sont caractérisés par une grande finesse et complexité aromatique.
Les deux autres parcelles sont situées sur deux croupes distinctes, bien que géologiquement identiques. Ce sont des hautes terrasses de Mindel, formées il y a 500 000 ans, composées d’alluvions très anciennes de la rivière. Ces sols sont faits de galets roulés, mêlés de sable ferrugineux rougeâtre en surface. L’argile et la silice dominent en profondeur.
Les raisins issus de ce terroir sont caractérisés par une grande richesse et densité.
Le microclimat spécifique au Château du Cèdre, partie prenante du terroir, semble avoir de multiples influences. A distance égale de l’Océan Atlantique, des Pyrénées et de la Méditerranée, le climat est océanique jusqu’en juin, puis, méditerranéen dès le mois de juillet. En septembre, le Lot apporte un rafraîchissement et le vent d’Autan souffle sur les parcelles.