Accueil

Le Cèdre Malbec Vintage 2014

Appellation : Vin de liqueur

Terroir : Terroir argilo-calcaire

Assemblage : 100% Malbec

Conditions climatiques : Au printemps le millésime 2014 s’annonçait précoce. La floraison , bien aidé par le beau temps, se déroula dans de bonnes conditions laissant présager une belle récolte.Retour ligne automatique
Fin juin et juillet furent très humides, pas vraiment en pluviométrie mais surtout en nombre de journées pluvieuses. L’été débuta dès les premiers jours d’août et dura jusqu’à fin octobre, ce qui permit une maturité optimale des raisins. Après un début d’été très tendu, les vendanges se sont déroulées avec le sourire, encuvant tous les jours des raisins de qualité sans stress. Les vins de 2014 ont une grande densité, une belle fraicheur et beaucoup de finesse. Assurément un grand millésime !

Vinification : Les raisins de cette cuvée sont vendangés tardivement. En cours de fermentation alcoolique, on effectue un mutage avec de l’alcool neutre. Après décuvage, le vin est élevé en fûts de 500 litres de trois ans pendant un an.

Dégustation : Cousin germain d’un Porto Vintage, il est moins sucré (100 gr de sucres résiduels) et moins alcoolisé (16° vol). Très fruité avec un nez complexe de mûre et de cassis, une pointe de violette, d’épice et de cacao. La bouche est suave et veloutée avec une longueur toute en fraîcheur.

Dans de bonnes conditions de conservation ( 10/15°C et hygrométrie > 70%) nous garantissons la qualité de cette cuvée pour les 10 ans à venir

Accompagnement : Ce vin s’accorde parfaitement avec une terrine de foie gras, des fromages bleus, des desserts chocolatés. Sinon, à l’apéritif... Un vrai « jus de fruit »

 
Retour à l’accueil
 
Vin noir de Cahors