Accueil

Le Cèdre Cahors 2014

Appellation : AOP Cahors

Terroir : Le vignoble du Cèdre recouvre les coteaux de "Bru". Son terroir est constitué des deux meilleurs types de sol de l’appellation : soit 50% de cônes d’éboulis calcaire appelés "Tran" et 50 % de Haute terrasse du Mindel, argilo-silicieuse, bien ressuyées, riches en galets roulés.

Assemblage : 100% Malbec

Conditions climatiques : Au printemps le millésime 2014 s’annonçait précoce. La floraison , bien aidé par le beau temps, se déroula dans de bonnes conditions laissant présager une belle récolte. Fin juin et juillet furent très humides, pas vraiment en pluviométrie mais surtout en nombre de journées pluvieuses. L’été débuta dès les premiers jours d’août et dura jusqu’à fin octobre, ce qui permit une maturité optimale des raisins.
Après un début d’été très tendu, les vendanges se sont déroulées avec le sourire, encuvant tous les jours des raisins de qualité sans stress. Les vins de 2014 ont une grande densité, une belle fraicheur et beaucoup de finesse. Assurément un grand millésime !

Vinification : Égrappage et foulage. Température de vinification 28°, pigeages au début de la fermentation alcoolique, cuvaison de 40 Jours. Fermentation Malo-lactique 80 % en fûts neufs, 20 % en fûts d’un an.

Élevage : Élevage 24 mois 80 % en fûts neufs et 20% en fûts d’un an. Ni collé, ni filtré, mis en bouteille au château.

Dégustation : Grande dame née de l’amour entre le Malbec et la terre, elle possède néanmoins le raffinement nécessaire pour briller sur toutes les tables du monde. Grandes ou petites, intimes ou festives, traditionnelles ou créatives, sa présence gustative est telle, qu’elle saura vous surprendre et vous charmer à toutes les occasions. Adepte de plats raffinés, elle a néanmoins l’élégance d’être peu exigeante. Proposez-lui du temps et de l’espace, accompagnée d’une cuisine bienveillante et elle vous déploiera toute son élégance.

Dans de bonnes conditions de conservation ( 10/15°C et hygrométrie > 70%) nous garantissons la qualité de cette cuvée pour les 15 ans à venir.

Accompagnement : Ce vin saura être mis en valeur accompagné de civet de canard, une pièce de bœuf grillée, un civet de chevreuil, un lapin aux pruneaux, un cassoulet, un foie gras, un confit de canard, un Rocamadour, du vieux cantal...

 
Retour à l’accueil
 
Vin noir de Cahors