Accueil

Le Cèdre Cahors 2013

Appellation : AOP Cahors

Terroir : Le vignoble du Cèdre recouvre les coteaux de "Bru". Son terroir est constitué des deux meilleurs types de sol de l’appellation : soit 50% de cônes d’éboulis calcaire appelés "Tran" et 50 % de Haute terrasse du Mindel, argilo-silicieuse, bien ressuyées, riches en galets roulés.

Assemblage : 100% Malbec
Conditions climatiques : Année climatique très difficile. Après un hiver plutôt froid, ce qui était bon signe, le printemps ne s’installa pas, on peut parler de giboulées d’avril et de mai. Juillet et août, très ensoleillés ont permis d’obtenir une bonne maturité des raisins mais la récolte est malheureusement très faible, 13hl/ha. 30 % de perte en 2012 et 70 % en 2013, cela fait une récolte entière en deux ans.

Vinification : Égrappage et foulage. Température de vinification 28°, pigeages au début de la fermentation alcoolique, cuvaison de 40 Jours. Fermentation Malo-lactique 80 % en fûts neufs, 20 % en fûts d’un an.

Élevage : Élevage 24 mois 80 % en fûts neufs et 20% en fûts d’un an. Ni collé, ni filtré, mis en bouteille au château.

Dégustation : Pur Malbec, cultivé en agriculture biologique, sombre et puissant. Il est marqué par ses tanins, ainsi que par ses arômes de sous-bois et de fruits. Un vin sérieux, épicé et structuré, avec une belle complexité et densité, que vous devriez attendre jusqu’en 2020.

Dans de bonnes conditions de conservation ( 10/15°C et hygrométrie > 70%) nous garantissons la qualité de cette cuvée pour les 15 ans à venir.

Accompagnement : Ce vin mérite un accompagnement raffiné. Des viandes en sauce, du gibier à plumes.

Mentions obtenues :
Wine Enthusiast - 94 points

 
Retour à l’accueil
 
Vin noir de Cahors