Accueil

Le Cèdre Cahors 2010

Appellation : AOP Cahors

Terroir : Le vignoble du Cèdre recouvre les coteaux de "Bru". Son terroir est constitué des deux meilleurs types de sol de l’appellation : soit 50% de cônes d’éboulis calcaire appelés "Tran" et 50 % de Haute terrasse du Mindel, argilo-silicieuse, bien ressuyées, riches en galets roulés.

Assemblage : 100% Malbec

Conditions climatiques : 2010 a été un millésime mouvementé entre un beau printemps, de la pluie en juin puis de nouveau du beau temps au mois d’août, équilibré par des nuits fraîches qui ont préservé la fraîcheur du fruit.

Vinification : Égrappage et foulage. Température de vinification 28°, pigeages au début de la fermentation alcoolique, cuvaison de 40 Jours. Fermentation Malo-lactique 80 % en fûts neufs, 20 % en fûts d’un an.

Élevage Élevage 24 mois 80 % en fûts neufs et 20% en fûts d’un an. Ni collé, ni filtré, mis en bouteille au château.
Dégustation : Couleur profonde, nez fin et pur, présentant une fraîcheur agréable, ainsi que des arômes de mûre. Cerise et mûre, ainsi qu’une délicieuse vinosité au palais, montrant richesse et concentration. Un élevage subtil et une solide colonne vertébrale d’acidité apporte vivacité et fraîcheur au vin, qui possède une texture souple et finit sur une belle minéralité. Très bel équilibre entre fruit, structure et minéralité.
(Commentaire de dégustation d’Anthony Rose)
Sucres résiduels ≤ 2g/l

Dans de bonnes conditions d’utilisation et de conservation ( 10/15°C et hygrométrie > 70%) nous garantissons la qualité de cette cuvée pour les 15 ans à venir

Accompagnement : Ce vin saura être mis en valeur accompagné de civet de canard, une pièce de boeuf grillée, un civet de chevreuil, un lapin aux pruneaux, un cassoulet, un foie gras, un confit de canard, un rocamadour, du vieux cantal...

Mentions obtenues : Vinum (All) : 17 pts
Wine Enthusiast : 95 pts

 
Retour à l’accueil
 
Vin noir de Cahors