Accueil

GC Cahors 2011

Appellation : AOC Cahors

Terroir : Le vignoble du Cèdre recouvre les coteaux de "Bru". Son terroir est constitué des deux meilleurs types de sol de l’appellation : soit 50% de cônes d’éboulis calcaire appelés "Tran" et 50 % de Haute terrasse du Mindel, argilo-silicieuse, bien ressuyées, riches en galets roulés.

Assemblage : 100% Malbec

Conditions climatiques : 2011 fut un millésime contrasté, avec un printemps très ensoleillé, voire caniculaire, et un été assez frais, qui est venu ralentir l’impressionnante avance qu’avait pris la vigne.

Vinification : Tri de la vendange, égrappage et foulage. Fermentation en fûts neufs ouverts de 500 litres, température de vinification 28°, pigeages au début de la fermentation alcoolique et cuvaison de 40 jours. Fermentation malo-lactique dans les mêmes fûts neufs.

Élevage Élevage de 24 mois dans les mêmes fûts neufs. Pas de filtration, mis en bouteille au Château, stockage à la propriété en chai climatisé.
Dégustation : Surprenant comme toujours, le GC rassemble avec aisance des arômes d’une grande diversité : minéralité et poivre blanc, fruits noirs et camphre, torréfaction et violette. Puissant mais non envahissant, son nez offre déjà beaucoup de plaisir au dégustateur, promettant une très belle évolution sur les années à venir. La bouche est majestueuse, généreuse et gourmande, avec de savoureux tanins épicés et une salinité donnant une légèreté inattendue à ce vin imposant. Un vin à suivre sur de longues années...

Dans de bonnes conditions d’utilisation et de conservation (10/15°C et hygrométrie >70%) nous garantissons la qualité de cette cuvée pour les 20 ans à venir.

Accompagnement : Un grand vin à apprécier sur : une pièce de boeuf grillée,, une entrecôte forestière, un civet de chevreuil, un lapin aux pruneaux, un cassoulet, un foie gras, un confit de canard, une terrine de gibier, une volaille rôtie, du boudin, un rocamadour...

Mentions obtenues : Guide de la RVF:17/20
Wine Spectator:92 pts
Wine Enthusiast:95 pts
Guide Bettane:16.5/20
Guide Hachette : 2 étoiles

 
Retour à l’accueil
 
Vin noir de Cahors