Accueil

GC Cahors 2010

Appellation : AOP Cahors

Terroir : Le vignoble du Cèdre recouvre les coteaux de "Bru". Son terroir est constitué des deux meilleurs types de sol de l’appellation : soit 50% de cônes d’éboulis calcaire appelés "Tran" et 50 % de Haute terrasse du Mindel, argilo-silicieuse, bien ressuyées, riches en galets roulés.

Assemblage : 100% Malbec

Conditions climatiques : 2010 a connu des conditions climatiques exceptionnelles semblables à 2009.
Après un début de printemps favorable, la première semaine de juin, froide et pluvieuse, a perturbé la fécondation des baies, entrainant une coulure très importante et la perte d’une grande partie de la récolte. Voilà la différence avec 2009, un rendement de 20hl/ha pour 2010.
Un bel été et une arrière-saison sèche et ensoleillée, l’idéal pour vendanger des raisins sains, bien mûrs avec un très bel équilibre alcool-acidité.
Le fruité des 2010 est éclatant, beaucoup de « tension », de moelleux et une très grande longueur.

Vinification : Tri de la vendange, égrappage et foulage. Fermentation en fûts neufs ouverts de 500 litres, température de vinification 28°, pigeages au début de la fermentation alcoolique et cuvaison de 40 jours. Fermentation malo-lactique dans les mêmes fûts neufs.

Élevage Élevage de 24 mois dans les mêmes fûts neufs. Pas de filtration, mis en bouteille au Château, stockage à la propriété en chai climatisé.
Dégustation : Belle robe dense, aromatique, belle richesse et concentration en fruits noirs et épices, très juteux, arômes d’élevage subtils, très jolie intensité du fruit, avec une texture tannique souple et un fruit juteux soutenu par une superbe structure. Un vin qui fond dans la bouche, malgré sa puissance et sa richesse. Éclatante qualité du fruit ! (Commentaire de dégustation d’Anthony Rose).
Sucres résiduels ≤ 2g/l

Dans de bonnes conditions d’utilisation et de conservation (10/15°C et hygrométrie >70%) nous garantissons la qualité de cette cuvée pour les 20 ans à venir.

Accompagnement : Un grand vin à apprécier sur : une pièce de boeuf grillée,, une entrecôte forestière, un civet de chevreuil, un lapin aux pruneaux, un cassoulet, un foie gras, un confit de canard, une terrine de gibier, une volaille rôtie, du boudin, un rocamadour...

Mentions obtenues : Vinum (All) : 18 pts

 
Retour à l’accueil
 
Vin noir de Cahors