Accueil

GC Cahors 2009

Appellation : AOP Cahors

Terroir : Le vignoble du Cèdre recouvre les coteaux de "Bru". Son terroir est constitué des deux meilleurs types de sol de l’appellation : soit 50% de cônes d’éboulis calcaire appelés "Tran" et 50 % de Haute terrasse du Mindel, argilo-silicieuse, bien ressuyées, riches en galets roulés.

Assemblage : 100% Malbec

Conditions climatiques : 2009 a réuni les meilleures conditions climatiques que l’on peut espérer pour un millésime. Les vendanges se sont déroulés sous un grand soleil, après un été chaud et sec.

Vinification : Tri de la vendange, égrappage et foulage. Fermentation en fûts neufs ouverts de 500 litres, température de vinification 28°, pigeages au début de la fermentation alcoolique et cuvaison de 40 jours. Fermentation malo-lactique dans les mêmes fûts neufs.

Élevage Élevage de 24 mois dans les mêmes fûts neufs. Pas de filtration, mis en bouteille au Château, stockage à la propriété en chai climatisé.
Dégustation : Si d’après le Gault & Millau le GC 2008 était un vin « magique », 2009 doit être considéré comme « cosmique ». Ne parlons pas de la couleur, aussi noir qu’il se doit pour un pur Malbec de Cahors. Riche et complexe, nous y trouvons quantité de fruits rouges et noirs, la violette et la menthe, mais aussi du bois de cèdre, du poivre blanc et des fèves de cacao. Croquants et onctueux à la fois, les tanins tapissent le palais comme une étoffe légère, mais également une minéralité si caractéristique du GC. Un invité d’honneur à vos repas de fêtes.
Sucres résiduels <= 2g/l
Dans de bonnes conditions d’utilisation et de conservation (10/15°C et hygrométrie >70%) nous garantissons la qualité de cette cuvée pour les 20 ans à venir

Épuisé.

Accompagnement : Un grand vin à apprécier sur une pièce de boeuf grillée, une entrecôte forestière, un civet de chevreuil, un lapin aux pruneaux, un cassoulet, un foie gras, une volaille rôtie, du boudin...

Mentions obtenues :
Wine Spectator (USA) > 93 pts
Wine Enthusiast (USA) > 94 pts
Vinum (All-CH) > 18/20
Bettane & Dessauve (Fr) > 17/20
Le Guide de la RVF (Fr) > 18/20
Le Guide Hachette (Fr) > 1 star

 
Retour à l’accueil
 
Vin noir de Cahors