Accueil

Extra Libre Le Cèdre 2016

Appellation : AOP Cahors

Terroir : Le vignoble du Cèdre recouvre les coteaux de "Bru". Son terroir est constitué des deux meilleurs types de sol de l’appellation : soit 50% de cônes d’éboulis calcaire appelés "Tran" et 50 % de Hautes terrasses du Mindel, argilo-silicieuse, bien ressuyées, riches en galets roulés.

Assemblage : 100 % Malbec

2016 : L’exceptionnel Millésime de la peur.
Le débourrement de la vigne fût précoce et le printemps humide.
En 2016 Bacchus nous protégea plusieurs fois :

Nous avons débuté les vendanges le 22 septembre pour les blancs et le 5 octobre pour les rouges. C’est notre 29ème vendange au Cèdre et ce fût la plus facile, la moins stressante. Matière première parfaite, beau temps, degrés alcooliques maitrisé à 13°, fermentations lentes et régulières. Comme on en rêve. Les vins de 2016 ont une fabuleuse texture, pleins, riches, frais avec des tannins fruités d’une inégalable douceur.

Vinification : Tri de la vendange, égrappage et foulage. Cuvaison de 35 jours avec des pigeages au début de la fermentation alcoolique, tandis que la température de vinification ne dépasse pas les 28° Celsius. Aucun sulfite ajouté. Fermentation malolactique en cuve béton.

Élevage : 18 mois en foudre de chêne de un et deux vins, mis en bouteille au Château, stockage à la propriété.

Dégustation : Un bouquet fier et lucide, avec un fruit si pur, qu’il semble être cueilli il y a peu de temps seulement. Des fleurs aussi et quelques épices, provenant d’un élevage long et délicat en foudre de bois. Une bouche croquante, avec une acidité quasi cristalline, une belle matière fondue et une finale longue et riche.

 
Retour à l’accueil
 
Vin noir de Cahors