Accueil

Château du Cèdre Cahors 2015

Appellation : AOC Cahors
 
Assemblage : 90% Malbec, 5% Merlot, 5% Tannat

Terroir : Le vignoble du Cèdre recouvre les coteaux de "Bru".
Son terroir est constitué des deux meilleurs types de sol de l’appellation :
- 50% de cônes d’éboulis calcaire appelés "Tran"
- 50 % de Hautes terrasses du Mindel, argilo-silicieuse, bien ressuyées, riches en galets roulés.
 
Age des vignes : 20 à 39 ans
 
Conditions climatiques : 2015 : Une année chaude et sèche, avec juste ce qu’il faut de pluie quand il le fallait. Toutes les conditions ont été réunies pour produire un excellent millésime.
 
Rendement : 38 hl/ha
 
Vinification : Tri de la vendange, égrappage et foulage. La cuvaison dure entre 30 et 35 jours avec des pigeages au début de la fermentation alcoolique, tandis que la température de vinification ne dépasse pas les 28° Celsius. La fermentation malo-lactique se déroule en fûts.
 
Élevage : Élevage de 22 mois en fûts de chêne (Tronçais), 1/3 de fûts neufs, 1/3 de fûts d’un vin et 1/3 de fûts de 2 vins, pas de filtration, mis en bouteille au Château, stockage à la propriété
 
Dégustation : Robe violet foncée. Nez très frais, floral (violette) et petits fruits rouges. La bouche est très équilibrée, fraiche, fruitée avec des tannins doux et une longue finale aromatique.
 
Dans de bonnes conditions de conservation (10/15°C et hygrométrie > 70%) nous garantissons la qualité de cette cuvée pour les 10 ans à venir
 
Accompagnement : Un vin d’une grande puissance aromatique à apprécier avec : magret de canard, confit, Cassoulet, agneau, grillade, nouvelle cuisine, fromage….
 
Sucres résiduels ≤ 1g/l

Wine Enthusiast de Juin 2018 : Château du Cèdre 2015 - 91 points

 
Retour à l’accueil
 
Vin noir de Cahors