Accueil

Château du Cèdre Cahors 2014

Appellation : AOC Cahors

Terroir : Le vignoble du Cèdre recouvre les coteaux de "Bru". Son terroir est constitué des deux meilleurs types de sol de l’appellation : soit 50% de cônes d’éboulis calcaire appelés "Tran" et 50 % de Hautes terrasses du Mindel, argilo-silicieuse, bien ressuyées, riches en galets roulés.

Assemblage : 90% Malbec, 5% Merlot, 5% Tannat

Conditions climatiques : Au printemps le millésime 2014 s’annonçait précoce. La floraison , bien aidé par le beau temps, se déroula dans de bonnes conditions laissant présager une belle récolte.
Fin juin et juillet furent très humides, pas vraiment en pluviométrie mais surtout en nombre de journées pluvieuses. L’été débuta dès les premiers jours d’août et dura jusqu’à fin octobre, ce qui permit une maturité optimale des raisins. Après un début d’été très tendu, les vendanges se sont déroulées avec le sourire, encuvant tous les jours des raisins de qualité sans stress. Les vins de 2014 ont une grande densité, une belle fraicheur et beaucoup de finesse. Assurément un grand millésime !

Vinification : Tri de la vendange, égrappage et foulage. La cuvaison dure entre 30 et 35 jours avec des pigeages au début de la fermentation alcoolique, tandis que la température de vinification ne dépasse pas les 28° Celsius. La fermentation malolactique se déroule en fûts.

Élevage : Élevage de 22 mois en fûts de chêne (Tronçais), 1/3 de fûts neufs, 1/3 de fûts d’un vin (3 ans) et 1/3 de fûts de 2 vins (4ans), pas de filtration, mis en bouteille au Château, stockage à la propriétéRetour ligne automatique

Dégustation : Il vous a juré fidélité et il s’y tient ! Chaque millésime se présente avec une poignée de main amicale accompagnée de quelques mots de gentillesse. Par la suite, il s’empresse de montrer son éventail de fruits mûrs et juteux, d’épices et aromates, accompagné de tanins justes, d’une acidité désaltérante et de quelques douceurs. Dans sa jeunesse, il égayera vos soirées entre amis. Au fil des années, il saura sublimer vos plus beaux instants culinaires. Aucun doute, ce vin vous offre une amitié sincère et durable.

Dans de bonnes conditions de conservation (10/15°C et hygrométrie > 70%) nous garantissons la qualité de cette cuvée pour les 10 ans à venir.

Sucres résiduels ≤ 2g/l

 
Retour à l’accueil
 
Vin noir de Cahors