Accueil

Château du Cèdre Cahors 2012

Appellation : AOP Cahors

Terroir : Le vignoble du Cèdre recouvre les coteaux de "Bru". Son terroir est constitué des deux meilleurs types de sol de l’appellation : soit 50% de cônes d’éboulis calcaire appelés "Tran" et 50 % de Hautes terrasses du Mindel, argilo-silicieuse, bien ressuyées, riches en galets roulés.

Assemblage : 90% Malbec, 5% Merlot - 5% Tannat

Conditions climatiques : Année climatique assez exceptionnelle. Un printemps très pluvieux ayant entrainé une floraison difficile avec de la coulure diminuant le rendement et une attention de tous les instants pour lutter contre le mildiou avec succès pour notre 1er millésime certifié bio (après 3 années de conversion obligatoires). Un été chaud et sec et le très bon enracinement des vignes ont permis une excellente maturité des raisins. Un énorme travail pied par pied fin août, début septembre (effeuillage côté coucher du soleil et élimination des grains brûlés par le soleil) permit de vendanger des raisins très sains et croquants.

Vinification : Tri de la vendange, égrappage et foulage. La cuvaison dure entre 30 et 35 jours avec des pigeages au début de la fermentation alcoolique, tandis que la température de vinification ne dépasse pas les 28° Celsius. La fermentation malolactique se déroule en fûts.

Élevage Élevage de 22 mois en fûts de chêne (Tronçais), 1/3 de fûts neufs, 1/3 de fûts d’un vin (3 ans) et 1/3 de fûts de 2 vins (4ans), pas de filtration, mis en bouteille au Château, stockage à la propriété
Dégustation : Franc et honnête, frais et charnu, tendre et généreux. Une corbeille de fruits bien remplie, avec des mûres sauvages, des pruneaux, des griottes ou encore des zestes d’écorce de citron, le tout agrémenté de quelques épices et rehaussé par une belle minéralité. Un vin accueillant, excellent compagnon de table.

Dans de bonnes conditions de conservation ( 10/15°C et hygrométrie > 70%) nous garantissons la qualité de cette cuvée pour les 10 ans à venir.

Mentions obtenues :
Wine Enthusiast:91 pts
Guide de la RVF:15/20

 
Retour à l’accueil
 
Vin noir de Cahors