Accueil

Blandine blanc 2014

Appellation : IGP Côtes de Gascogne

Terroir : Le vignobles se situe dans le Gers sur deux types de sols : argilo-calcaire et argilo-siliceux. Le climat est semi-continental.

Assemblage : Colombard & Ugni blanc

Conditions climatiques : Au printemps le millésime 2014 s’annonçait précoce. La floraison , bien aidé par le beau temps, se déroula dans de bonnes conditions laissant présager une belle récolte. Fin juin et juillet furent très humides, pas vraiment en pluviométrie mais surtout en nombre de journées pluvieuses. L’été débuta dès les premiers jours d’août et dura jusqu’à fin octobre, ce qui permit une maturité optimale des raisins. Après un début d’été très tendu, les vendanges se sont déroulées avec le sourire, encuvant tous les jours des raisins de qualité sans stress. Les vins de 2014 ont une grande densité, une belle fraicheur et beaucoup de finesse.
Assurément un grand millésime !

Vinification : Macération pelliculaire pendant 24h avant pressurage doux en pressoir pneumatique. Après un temps de débourbage de 48 heures, fermentation lente à température basse, suivi par un élevage sur lies fines pendant 9 mois, légère filtration à la mise en bouteilles.

Dégustation : Œil clair, or vert. Nez franc, floral, légèrement épicé et fin, bouche croquante et aromatique.

Accompagnement : Ce vin saura accompagner vos apéritifs, fruits de mer, poissons, et fromages.

 
Retour à l’accueil
 
Vin noir de Cahors