Accueil

Cahors Extra Libre 2015

Appellation : AOP Cahors

Terroir : Le vignoble du Cèdre recouvre les coteaux de "Bru". Son terroir est constitué des deux meilleurs types de sol de l’appellation : soit 50% de cônes d’éboulis calcaire appelés "Tran" et 50 % de Hautes terrasses du Mindel, argilo-silicieuse, bien ressuyées, riches en galets roulés.

Assemblage : 97% Malbec, 3% Merlot

Conditions climatiques 2015 : Un très beau millésime ! Le printemps débuta en douceur avec des températures supérieures à la moyenne en avril et mai et une pluviométrie déficitaire. Le mois de juin exceptionnellement ensoleillé permit une floraison parfaite des raisins suivie par 60 mm de pluie les 14 et 15 juin.
Le très beau temps dura jusqu’aux pluies divines du 13 et 14 août (60 mm sans orages violents). Le vignoble est en pleine santé et les 30 mm de précipitation au début d’un mois de septembre ensoleillé annonce une parfaite maturation des raisins. Nous avons débuté les vendanges le 24 septembre dans de très bonnes conditions.
Un état sanitaire parfait, des degrés maitrisés idéal pour produire des vins de grand équilibre, frais et sapides, pleins de promesses.

Vinification : Tri de la vendange, égrappage et foulage. Cuvaison de 30 jours avec des pigeages au début de la fermentation alcoolique, tandis que la température de vinification ne dépasse pas les 28° Celsius. Aucun sulfite ajouté. Fermentation malolactique en cuve béton.

Élevage Élevage de 12 mois en foudre de chêne de un et deux vins, mis en bouteille au Château, stockage à la propriété.
Dégustation : Très belle couleur violet foncé.
Le nez s’ouvre sur un panier de fruits noirs et rouges bien frais.
La bouche dévoile un fruit d’une douceur magnifique, tout en rondeur et délicatesse.
Les tannins ont laissés place à une tension appétente et digeste.

  • JPEG - 34.5 ko

 
Retour à l’accueil
 
Vin noir de Cahors