Nous avons la chance de vivre au rythme de nos vins… cela signifie que nos vins se forment lentement à partir de levures indigènes, qu’ ils s’enrichissent en douceur des tannins raffinés du bois de chêne et qu’ils intègrent tous les éléments de la vinification de façon naturelle. Pour cela, la température de nos chais oscille entre 12 et 15 degrés, avec un taux d’humidité de 90% et un ingénieux système d’aération afin de maintenir un bon environnement sanitaire. La nature fait le reste (...)
Accueil > Français > Philosophie
Philosophie
-
La maîtrise du temps : attendre le vin
9 septembre 2016, par Sebastian Nickel -
La maitrise de l’élevage : Patience…
9 septembre 2016, par Sebastian NickelLa maitrise de l’élevage est primordiale avec le cépage Malbec lorsqu’on souhaite créer des vins de garde appréciables jeunes. Nous utilisons essentiellement des grands contenants, fûts de 500 litres et foudres, en laissant évoluer librement les vins pendant au moins 24 mois dans des conditions idéales de température et d’hygrométrie, la nature fait le reste…
-
Le mouvement perpétuel
9 septembre 2016, par Sebastian Nickel"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme."
Ouvrage De la Nature, Anaxagore de Clazomènes.
Comme en écho à la Nature et au mouvement perpétuel du vin, nous sommes en recherche et évolution constante. Notre métier est une succession de créations ; à l’instar des philosophes de la Nature, nous vivons chaque jour d’étonnement, d’expérimentation et d’apprentissage.
Dans ce mouvement perpétuel, notre quête est celle de l’équilibre : équilibre écologique à la vigne et préservation du potentiel du (...) -
Relier Bordeaux et la Bourgogne
9 septembre 2016, par Sebastian NickelNous associons la philosophie bourguignonne de la valorisation des terroirs aux techniques de vinification bordelaises : nous assemblons des vins issus d’un seul cépage mais d’origine et de ‘climats’ différents. Ces techniques et ces choix ne sont pas des postulats, mais le résultat d’années d’observation et de réflexion. Et ça continue…
-
Réconcilier les paradoxes
9 septembre 2016, par Sebastian NickelVins traditionnels ou vins modernes à boire jeune, nous élaborons des vins de terroir. Paradoxal mais possible, grâce aux efforts conjugués du viticulteur, qui amène une vendange de qualité, et du vinificateur, qui maîtrise à la fois élevage et assemblage.