Réconcilier les paradoxes

les vendanges

Vins traditionnels ou vins modernes à boire jeune, nous élaborons des vins de terroir. Paradoxal mais possible, grâce aux efforts conjugués du viticulteur, qui amène une vendange de qualité, et du vinificateur, qui maîtrise à la fois élevage et assemblage.

Relier Bordeaux et la Bourgogne

Nous associons la philosophie bourguignonne de la valorisation des terroirs aux techniques de vinification bordelaises : nous assemblons des vins issus d’un seul cépage mais d’origine et de ‘climats’ différents. Ces techniques et ces choix ne sont pas des postulats, mais le résultat d’années d’observation et de réflexion. Et ça continue…

Le mouvement perpétuel

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme."

Ouvrage De la Nature, Anaxagore de Clazomènes.

Comme en écho à la Nature et au mouvement perpétuel du vin, nous sommes en recherche et évolution constante. Notre métier est une succession de créations ; à l’instar des philosophes de la Nature, nous vivons chaque jour d’étonnement, d’expérimentation et d’apprentissage.

Dans ce mouvement perpétuel, notre quête est celle de l’équilibre : équilibre écologique à la vigne et préservation du potentiel du raisin au chai. Ces équilibres sont fragiles car chaque transformation est une perte et chaque action pour compenser cette perte est source d’une autre transformation… Nous ne faisons qu’approcher d’un idéal sans jamais l’atteindre, mais ce mouvement perpétuel, depuis lors, est devenu un cercle vertueux.

La maîtrise du bois

Barriques

La maitrise du bois est primordiale quand on travaille un cépage aux tannins fermes et que l’on souhaite créer des vins de bonne garde. Nous choisissons les barriques de tonneliers bourguignons car nous apprécions la finesse des tannins des bois de chênes français séchés de 30 à 36 mois à l’air libre dans cette région. Nous optons pour de grands volumes pour la cuvée GC (500 litres) et nous demandons une chauffe longue et légère (100 à120 minutes en moyenne).

La maîtrise du temps : attendre le vin

Nous avons la chance de vivre au rythme de nos vins… cela signifie que nos vins se forment lentement à partir de levures indigènes, qu’ ils s’enrichissent en douceur des tannins raffinés du bois de chêne et qu’ils intègrent tous les éléments de la vinification de façon naturelle. Pour cela, la température de nos chais oscille entre 12 et 15 degrés, avec un taux d’humidité de 90% et un ingénieux système d’aération afin de maintenir un bon environnement sanitaire. La nature fait le reste …